Conseil en communication

Références

Témoignage

Assaël Adary, président et Pierre Chavonnet, directeur marques et transformation, Occurrence.

 

Tous les ingrédients étaient là pour que la situation devienne explosive…

Oui l’échéance de présenter aux instances représentatives du personnel le détail du plan de transformation de cet établissement public de référence devenait imminente. L’ambition était pourtant là, prometteuse et cohérente, le projet d’entreprise aussi, façonné avec une grande partie des CODIRs des différentes entités et lignes métiers. 


Et pourtant dans une maison où le conflit fait partie intégrante de la logique de négociation des IRP, cette présentation ne pouvait que mettre le feu aux poudres et dès lors il était important de partager à nouveau l’ambition et ses modalités avec le middle management, 150 personnes, en amont de cette présentation. Pas si simple. 


Qui avait l’étoffe et le cuir, au pied levé, pour animer en 10 jours 15 séquences de 4 heures avec une dizaine de participants chaque. Leur objet ? Certainement pas et ni de près ni de loin un atelier sur des stériles et infantilisants « éléments de langage »… Non l’objet était de mettre la parole sur la table, celle des participants bien-sûr, mais aussi à travers un jeu de rôle celles de leurs équipes, avec pour objectif de co-construire un le discours à tenir aux équipes le jour J en portant, à l’oral, la nécessité de la transformation, et son bras armé le projet d’entreprise.


15 séquences donc où notre client a confié, sur notre proposition, les clés de l’animation à Philippe. Avec Philippe on se connait depuis longtemps et on a donc évidemment confiance mais on doit avouer que nous avons été impressionné par sa capacité à tenir la ligne d’animation -moi je ne suis pas là pour vous faire dire quelque chose, les solutions ce sont celles que vous produirez dans cet atelier- au grè des différentes, et parfois surprenantes, dynamiques de chaque groupe… 

Engagement, écoute, bienveillance, fermeté parfois, expertise aussi sur les ressorts de la négociation et de la relation humaine dans le management, et enfin résistance physique on peut le dire, ont été les qualités chaque jour éprouvées pour mener à bien cette mission éclair à forte valeur ajoutée. Si bien qu’on est prêt à recommencer dès que l’occasion se présentera !