Communication institutionnelle

Management de transition

Créer une identité et un esprit de groupe


En 1999, les éditions Francis Lefebvre, grand spécialiste de l’édition juridique et fiscale, fusionnaient avec un autre grand spécialiste du droit en France, les Editions Législatives, plutôt orienté sur le droit social. Ils donnaient ainsi naissance aux éditions Lefebvre Sarrut (ELS).


Vingt ans plus tard, après de très nombreuses acquisitions réalisées autant en France (avec le rachat très notable de Dalloz) et dans 7 autres pays d’Europe, le groupe se dotait d’un nouveau management et se cherchait une identité capable de rassembler toutes ses équipes, aussi bien dans l’édition que dans la formation.


Dans un contexte de management de transition, ma mission a consisté, en tant que directeur de la communication, à accompagner cette recherche, à doter le groupe d'une identité au service de sa communication institutionnelle.


Le choix s’est finalement porté sur le nom de Lefebvre Sarrut, avec l’identité graphique associée, très révélateur d’une particularité remarquable de ce groupe, celui d’être un groupe familial, aux racines profondes.


Une mission confiée à Sophie Chassat, philosophe et conseil en identité de marques, a permis également, à travers plusieurs focus groupes de collaborateurs réunis en Europe, de formaliser les valeurs et le sens attribué à cette identité par les collaborateurs.


De façon très opérationnelle, un intranet groupe et un nouveau site web étaient mis en place.


Ma mission permettait également d’identifier un responsable interne capable de poursuivre et d’amplifier la politique de communication corporate à déployer pour accompagner la transformation de ce groupe.