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La CCIP-Ile de France scrute les besoins en compétence 

Depuis le temps que je conçois et réalise des études pour des clients, je n'avais pas encore trouvé un sujet d'un intérêt général aussi évident que celle-ci. Mon client, la direction marketing de la Direction Générale de l'enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Ile de France (Paris + Versailles) pilote / supervise plus de 25 écoles de commerce, d'ingénieurs ou autres. HEC et ESCP Europe sont les plus célèbres mais Ferrandi (la cuisine), les Gobelins (le multimedia), La Fabrique (la maroquinerie), etc..., ont acquis des réputations grandissantes dans leur domaine.

 

Dans cette position, s'interroger sur les besoins en compétence des entreprises et l'évolution de ceux-ci sur les dernières années était très légitime et complémentaires des études "emploi" que délivrent des organismes comme Pôle Emploi ou l'APEC.

 

L'étude pointe les recherches de compétences "savoir-faire" et "savoir être" et leur importance selon les tailles d'entreprises.

 

Elle souligne la crédibilité croissante des formations souvent perçues comme décalées (Ecole 42, MOOCs) et la perception, par les employeurs, du sérieux et de l'intérêt de ces innovations.

 

Ma contribution à cette étude va consister à travailler avec les équipes de la direction marketing et en particulier de leur Observatoire de la Formation, de l'Enseignement et des Métiers (OFEM) pour :

- définir le questionnaire

- briefer la société d'enquêtes

- dégager les enseignements principaux

- rédiger un document de synthèse qui permettra d'établir une visualisation des données clefs

 

Le document est téléchargeable ci-dessous.