Conseil et coach en communication et en négociation
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La CCI Ile de France scrute les besoins en compétence 

Depuis le temps que je conçois et réalise des études pour des clients, je n'avais pas encore trouvé un sujet d'un intérêt général aussi évident que celle-ci. Mon client, la direction marketing de la Direction Générale de l'enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Ile de France (Paris + Versailles) pilote / supervise plus de 25 écoles de commerce, d'ingénieurs ou autres. HEC et ESCP Europe sont les plus célèbres mais Ferrandi (la cuisine), les Gobelins (le multimedia), Novancia (le business development), La Fabrique (la maroquinerie), etc..., ont acquis des réputations grandissantes dans leur domaine.

Même dans ses écoles les moins connues, la CCI est la championne de France de l'enseignement en alternance, l'autre nom de l'apprentissage que certains veulent cantonner aux métiers manuels alors que, du boulanger à l'ingénieur et jusqu'à l'apprenti DAF ou DRH, les formations en alternance sont des modes de formation dont la valeur ajoutée est incontestable, y compris en termes d'accès à l'emploi, j'ai bien écrit "y compris".

Dans cette position, s'interroger sur les besoins en compétence des entreprises et l'évolution de ceux-ci sur les dernières années était très légitime et complémentaires des études "emploi" que délivrent des organismes comme Pôle Emploi ou l'APEC.

L'étude pointe les recherches de compétences "savoir-faire" et "savoir être" et leur importance selon les tailles d'entreprises, elle pointe la crédibilité croissante des formations aujourd'hui souvent perçues comme décalées comme les écoles montées par de grands pros de leur métier (Xavier Niel dans les technologies par exemple) ou les formations accessibles en ligne (les fameux MOOCs pour Massive Open On Line Courses) et la perception, par les employeurs, du sérieux et de l'intérêt de ces innovations, au regard de formations et de compétences souvent mal distinguées par les employeurs dans la quantité de diplômes dont leurs recrues peuvent se prévaloir.

Ma contribution à une étude de ce genre va consister à travailler avec les équipes de la direction marketing et en particulier de leur Observatoire de la Formation, de l'Enseignement et des Métiers (OFEM) à :

- définir le questionnaire

- briefer la société d'enquêtes

- démêler les éléments sortis d'enquête (plusieurs centaines de slides) pour dégager les enseignements principaux

- rédiger un document de synthèse accessible avec quelques slides de référence qui permettront à une agence spécialisée en "datavisualisation" de sortir les éléments de synthèse présentés dans la brochure accessible ci-dessous.

 

 

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