Au Maroc

Formation au Management

et Process Communication Model

Les profils de personnalité d'une grande administration

L’équipe Secteur Public de Deloitte avait remporté un grand contrat sur la conception et l’accompagnement au déploiement et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects du Royaume du Maroc (ADII).

Au cahier des charges, un programme de formation au management en 6 étapes, destiné à un peu plus d’une centaine de collaborateurs (responsables territoriaux, cadres de l’administration centrale). Conçu par MHG Europe, ce « parcours » permettait aux participants de faire le point sur leurs pratiques et de passer en revue des sujets comme la position originale du manager dans l’organisation, son organisation, sa gestion des entretiens et des réunions, son rôle dans la formation de ses collaborateurs, sa gestion du temps.

Nous avions décidé, pour évoquer la communication et les styles de management, d’introduire Process Communication Model dans cette formation, afin de permettre aux participants de disposer de points de repères sur les profils de personnalité observables.

La puissance du modèle conçu par Taibi Kahler s’est une nouvelle fois démontrée. Découvrir les tenants et les aboutissants des différents profils de personnalités du Process Communication Model a absolument passionné les participants. L’utiliser à l’occasion d’un séminaire de cohésion d’équipe rassemblant le Comité de direction de l’ADII a contribué, au-delà des attentes, à faire vivre des échanges constructifs et inédits entre ses dirigeants et, the last but not the least, à consolider la relation entre Deloitte et son client.

Pour l’anecdote, la formation a aussi montré que, parmi la centaine de participants aux sessions, les points forts des personnalités qui composaient les équipes résidaient dans leur motivation à s’engager, à exprimer des convictions, à souligner leurs valeurs, à prendre le temps de la réflexion et à structurer leurs interventions. Et si nous y avons aussi croisé un poète. Force est de reconnaître que les personnalités caractérisées par leurs comportements ludiques, créatifs et spontanées n’étaient pas les plus nombreuses ! On doit aussi reconnaître qu’un Etat attend rarement de ses douaniers qu’ils soient ludiques et spontanés